Nous protégeons tous les sportifs des risques et maladies graves en apportant des conseils innovants.
La mort subite du sportif survient en plein effort. que faisons nous pour l’éviter et comprendre les problèmes cardiaques graves ?
Les désordres de la TempératureLes troubles de la régulation de la température sont présents dans la pratique du sport. Sans une prise en charge rapide, Hyperthermie d’effort ou Hypothermie peuvent s'avérer fatales.
Les troubles de l’HydratationL’hydratation est très complexe, elle ne se résume pas à une méthode mathématique. Une mauvaise pratique peut conduire à des décès. Il est urgent de vous donner des conseils afin d’éviter des accidents graves.
Insuffisance rénale aiguë & RhabdomyolyseL’insuffisance rénale aigue est un « blocage » des reins. La rhabdomyolyse d'effort est une dégradation des muscles squelettiques due à une pratique excessive. Stress thermique, déshydratation, acclimatation insuffisante, exercice excessif, rhabdomyolyse, automédication, Insuffisance rénale Aigue peuvent être à l’origine d’un décès.
Altitude & hypoxieL’oxygène est un élément indispensable à la vie et à la performance. Nous aborderons dans ce chapitre aussi bien l’une que l’autre des thématiques.
La pratique sportive génère des problèmes bénins qui sont souvent un frein important pour la pratique.
Le cœur et la respiration sont deux organes qui fonctionnent en interaction permanente. On est très vite étiqueté d’avoir un asthme d’effort. Mais sommes-nous certains de cela ?
La Crampe est un syndromeLa crampe est l’un des motifs de consultation pour soin pendant ou après la pratique du sport qui est le plus courant. Malgré une prévalence importante l’origine et le mécanisme de la crampe n’est pas bien comprise.
Les troubles Gastro-intestinaux :Le système gastro-intestinal est le premier à souffrir dans la pratique des sports d’ultra endurance. Il ne faut pas le banaliser car le tube digestif peut être sévèrement touché. Comment gérer cela au mieux lors d’une compétition ?
Le système musculo-squelettiqueEntorses, tendinites, fracture de fatigues, Ostéoporose.: Des problèmes «ultra» fréquents qui sont la première cause de consultation des sportifs. Des conseils pour l’éviter ?
La privation du sommeilLes épreuves d’ultra endurance sont de plus en plus longues autant en distance qu’en temps. La privation de sommeil a un impact non négligeable sur la sécurité ou encore la performance. Des études tentent de donner les bons conseils.
Le piedLes ampoules sont le problème médical le plus fréquemment rencontré dans les courses à pied d'ultra-endurance, représentant 17 à 40% des blessures lors de la course à pied longue distance continus et 33 à 74% des blessures lors des de la course à pied longue distance en étape. Mais moins de 5% des blessures cutanées entraînent des maladies plus graves telles que la cellulite.
Santé mentale des athlètesLes troubles de la santé mentale chez les ultras sportifs. Quelle est la prévalence des problèmes de santé mentale chez des athlètes d’endurance : une étude pilote ?
Sport et Covid 19La maladie Covid et son virus responsable le SarS-COV-2 ont énormément modifiés la pratique de sports Outdoor avec des règles de distanciation et la mise en place de nouveaux protocoles sanitaires. Faut-il craindre une contamination quand on pratique une activité extérieure ou lorsqu’on assiste comme spectateur à un match de foot ?
Sport & maladie chroniqueLes sportifs porteurs d’une maladie chronique (Diabète, Hypertension artérielle, Asthme…) doivent être encore plus que les autres soutenus, encadrés. A ce jour nous ne savons pas précisément combien de sportifs sont des pratiquants porteurs du maladie chronique. Des investigations sont nécessaires.
La performanceTous les facteurs déterminants de la performance doivent être connus et intégrés dans le processus d’entraînement pour que la performance soit maximale.
Expeditions & Recherche médicaleQuels sont les facteurs de fatigue au cours d’une expédition maritime à la voile ?
Sommeil, facteurs psychologiques et physiologiques au cours d'une transatlantique en paddle-board de 2800 miles nautiques...
D’autres recherches liées à l’ultra-endurance. La différence entre les sexes dans l’ultra endurance, quid du jeune âge, la définition des sports d’ultra, bref que savons-nous… ?
Nous avons besoin de vos dons,
pour amener les scientifiques auprès des ultra-endureurs,
mieux comprendre et lutter contre les risques.
Nous sommes un Fonds de dotation,
pour soutenir l’ultra-sport
& mieux protéger les sportifs.
Infos légales & Création du site
Laissez-nous vos coordonnées ou contactez-nous :
contact@ultrasportsscience.org