Ultra Sports Science

Des problèmes de santé
Actions & Conseils

Protégeons tous les sportifs des risques et maladies graves en apportant des conseils innovants. Finançons des études médicales dédiées à l’ultra-endurance pour mieux comprendre ces risques.

Problèmes de santé, Ultra sports science, ultra-endurance, fondation Problèmes de santé, Ultra sports science, ultra-endurance, fondation Problèmes de santé, Ultra sports science, ultra-endurance, fondation
Les problèmes de santé graves

Nous protégeons tous les sportifs des risques et maladies graves en apportant des conseils innovants.

fl
La Mort subite du sportif

La mort subite du sportif survient en plein effort. que faisons nous pour l’éviter et comprendre les problèmes cardiaques graves ?

fl
Les désordres de la Température

Les troubles de la régulation de la température sont présents dans la pratique du sport. Sans une prise en charge rapide, Hyperthermie d’effort ou Hypothermie peuvent s'avérer fatales.

fl
Les troubles de l’Hydratation

L’hydratation est très complexe, elle ne se résume pas à une méthode mathématique. Une mauvaise pratique peut conduire à des décès. Il est urgent de vous donner des conseils afin d’éviter des accidents graves.

fl
Insuffisance rénale aiguë & Rhabdomyolyse

L’insuffisance rénale aigue est un « blocage » des reins. La rhabdomyolyse d'effort est une dégradation des muscles squelettiques due à une pratique excessive. Stress thermique, déshydratation, acclimatation insuffisante, exercice excessif, rhabdomyolyse, automédication, Insuffisance rénale Aigue peuvent être à l’origine d’un décès.

fl
Altitude & hypoxie

L’oxygène est un élément indispensable à la vie et à la performance. Nous aborderons dans ce chapitre aussi bien l’une que l’autre des thématiques.

fl
Les problèmes de santé communs

La pratique sportive génère des problèmes bénins qui sont souvent un frein important pour la pratique.

fl
Problème Cardio-respiratoire

Le cœur et la respiration sont deux organes qui fonctionnent en interaction permanente. On est très vite étiqueté d’avoir un asthme d’effort. Mais sommes-nous certains de cela ?

fl
La Crampe est un syndrome

La crampe est l’un des motifs de consultation pour soin pendant ou après la pratique du sport qui est le plus courant. Malgré une prévalence importante l’origine et le mécanisme de la crampe n’est pas bien comprise.

fl
Les troubles Gastro-intestinaux :
Nausées & Vomissements

Le système gastro-intestinal est le premier à souffrir dans la pratique des sports d’ultra endurance. Il ne faut pas le banaliser car le tube digestif peut être sévèrement touché. Comment gérer cela au mieux lors d’une compétition ?

fl
Le système musculo-squelettique

Entorses, tendinites, fracture de fatigues, Ostéoporose.: Des problèmes «ultra» fréquents qui sont la première cause de consultation des sportifs. Des conseils pour l’éviter ?

fl
La privation du sommeil

Les épreuves d’ultra endurance sont de plus en plus longues autant en distance qu’en temps. La privation de sommeil a un impact non négligeable sur la sécurité ou encore la performance. Des études tentent de donner les bons conseils.

fl
Le pied

Les ampoules sont le problème médical le plus fréquemment rencontré dans les courses à pied d'ultra-endurance, représentant 17 à 40% des blessures lors de la course à pied longue distance continus et 33 à 74% des blessures lors des de la course à pied longue distance en étape. Mais moins de 5% des blessures cutanées entraînent des maladies plus graves telles que la cellulite.

fl
Sport & maladie chronique

Les sportifs porteurs d’une maladie chronique (Diabète, Hypertension artérielle, Asthme…) doivent être encore plus que les autres soutenus, encadrés. A ce jour nous ne savons pas précisément combien de sportifs sont des pratiquants porteurs du maladie chronique. Des investigations sont nécessaires.

fl
La performance

Tous les facteurs déterminants de la performance doivent être connus et intégrés dans le processus d’entraînement pour que la performance soit maximale.

fl
Expeditions & Recherche médicale

Quels sont les facteurs de fatigue au cours d’une expédition maritime à la voile ?
Sommeil, facteurs psychologiques et physiologiques au cours d'une transatlantique en paddle-board de 2800 miles nautiques...

fl
Autres recherches

D’autres recherches liées à l’ultra-endurance. La différence entre les sexes dans l’ultra endurance, quid du jeune âge, la définition des sports d’ultra, bref que savons-nous… ?

fl

Faire un don,
soutenir nos études de terrain

Nous avons besoin de vos dons,
pour amener les scientifiques auprès des ultra-endureurs,
mieux comprendre et lutter contre les risques.

Ultra Sports Science

Nous sommes un Fonds de dotation,
pour soutenir l’ultra-sport
& mieux protéger les sportifs.

Infos légales & Création du site

Explorer
Nous suivre
Contact
Mentions légales & Création du site
Français English Deutsch español
remonter
fermer

Rester informé

Laissez-nous vos coordonnées ou contactez-nous :
contact@ultrasportsscience.org

Ultra Sports Science fond Faire un don